FESTHÉA, c’est un festival de théâtre amateur qui a lieu près de Tours chaque année à l’automne. Une vingtaine de troupes s’y rencontrent, représentant chacune sa région. Pour la première fois, les sélections FESTHÉA pour la Normandie ont lieu à Grand Quevilly, organisées par le théâtre municipal Charles-Dullin / Dullin hors les murs.
Un comité composé de spectateur·ice·s et habitant·e·s a sélectionné cinq troupes parmi les quinze candidatures issues de toute la Normandie.
Ces cinq troupes vont jouer pour vous ce week-end. Pour vous et… devant un jury qui aura pour mission de choisir une de ces pièces pour aller représenter la Normandie à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire) fin octobre ! Ce rendez-vous a pour objectif de valoriser et mettre en lumière la pratique du théâtre amateur, ainsi que de tisser des liens avec les professionnels du spectacle vivant.
En ouverture du festival, sera présenté Nos Enfants, un projet participatif mené à Fécamp par la compagnie professionnelle KonfisKé(e). Des rencontres avec les habitant.e.s ont mené à l’écriture de cette pièce par l’autrice Gwendoline Soublin. Sous la direction de Carine Piazzi, six fécampoises, comédiennes amatrices, se sont emparées de ce texte.
VENDREDI 6 JUIN 20h30
NOS ENFANTS
Compagnie KonfisKé(e) (Rouen)
de Gwendoline Soublin | mise en scène Carine Piazzi
Drame (1h15)
Nos enfants est une pièce de théâtre construite comme un oratorio à trois voix, mettant en scène trois parcours de femmes, d’âges et d’époques différentes, toutes traversées par la question de la maternité, de la trace et des ancêtres. Sur scène, six comédiennes se partagent la distribution. Elles sont accompagnées de la musicienne Mia Delmaë. Que laissons-nous de notre passage sur Terre et que transmet-on aux générations qui viendront ?
SAMEDI 7 JUIN 14h30
LE ROI LEAR
Compagnie Jolie Carcasse (Caen)
d’après William Shakespeare | mise en scène Claire Le Plomb Martin
Tragédie (1h40)
Dans un monde sans âge, autour d’un roi vieillissant et qui abdique son pouvoir, des clans s’affrontent. Lear est trahi par deux de ses filles, la troisième, lui reste fidèle, mais il ne lui rend justice que lorsqu’il est trop tard. L’Histoire, selon Shakespeare, voit régner l’hystérie, la folie, le sang. Rien n’a vieilli de ce monde à l’envers. Ici, la guerre éclate dans les couples, les familles, la société, tout le pays.
Trois hommes et une femme forment une bande d’amis que rien ne semble pouvoir séparer. Pourtant, un petit incident va bouleverser l’équilibre finalement fragile du groupe. Alors ils vont s’observer, chercher le responsable de ce dérèglement ou au moins désigner un bouc émissaire.
SAMEDI 7 JUIN 20h30
NOUS QUI SOMMES CENT
Théâtre d’En Haut (Rouen)
de Jonas Hassen Khemiri | mise en scène Elise Fromentin
Comédie dramatique (1h20)
Nous sommes une femme, à trois âges différents. A travers nos trois vécus, nous rejouons et confrontons nos souvenirs, nos révoltes, nos rêves, nos traumatismes, nos espoirs… Nous ne sommes qu’une mais nous pourrions être cent. Une pièce qui fait écho aux crises que l’on traverse et qui révèle les différentes facettes de nous-même.
Phèdre une tragédie classique accessible à toutes et tous ? C’est le défi de Phèdre dans tous ses états. Que le public puisse se réapproprier cette folle histoire de passion amoureuse sur fond de lutte pour le pouvoir. Une réjouissante réécriture de l’œuvre de Racine qui fait résonner les enjeux de la tragédie dans la cohésion de notre société.
DIMANCHE 8 JUIN 17H
ÉTAT SAUVAGE
Théâtre de le Brunante (Oissel)
de Stéphane Jaubertie | mise en scène Clémence Delhomelle
Comédie dramatique (1h05)
Deux hommes dans un parc. Rencontre banale à la tombée de la nuit. Peu à peu l’espace devient plus sauvage lorsque l’un pousse l’autre dans ses retranchements. Un duo tragi-comique qui pointe nos forces et nos faiblesses. Un duo haletant, drôle et parfois inquiétant.
DIMANCHE 8 JUIN 19H
PROCLAMATION DES RÉSULTATS
Le plus important pour les artistes amateurs, c’est le plaisir de jouer. La cerise sur le gâteau, c’est de décrocher une récompense !
Plusieurs prix seront décernés dont le Prix du jury. Ce jury sera composé d’une metteure en scène professionnelle, d’un représentant de FESTHEA national, de la présidente de la FNCTA Normandie, d’un habitant de Grand Quevilly et de jeunes amateurs. À l’issue des cinq représentations en compétition, ce jury se réunira pour choisir la pièce qui ira représenter la Normandie au festival FESTHEA national à St-Cyr-sur-Loire à l’automne.